Diffuser des huiles essentielles chez soi n’est pas forcément une bonne idée quand on a un chat !


Santé / jeudi, septembre 27th, 2018

De nos jours utiliser les vertus thérapeutiques des huiles essentielles contre le stress, les problèmes de sommeil, les migraines… n’a rien d’inhabituel et pour cause ! Diffuser les huiles essentielles est sans doute le moyen le plus efficace de récolter les bienfaits des plantes, mais cela est-il sans risques pour nos chats ?

Les huiles essentielles éjectées dans l’air avec une fine brume de vapeur d’eau vont être inhalées, ils pénètrent donc notre système respiratoire pour enfin les retrouver dans la circulation sanguine en vue de distribuer leurs vertus !

Si l’homme possède les enzymes hépatiques nécessaires pour métaboliser et éliminer ces particules, le foie de nos amis les chats en sont dépourvues, incapables d’éliminer ces substances , elles se retrouvent piégées dans leur organisme leur causant ainsi plusieurs maux.

Le phénol et autres composés phénoliques très présents dans les huiles essentielles peuvent aussi avoir des conséquences néfastes !

Parmi les huiles essentielles reconnues actuellement comme toxiques pour nos chats nous retrouvons :

Ylang Ylang /Eucalyptus / Cannelle/ Clou de girofle/ Thym/Origan /Pin /Cajeput /Citron/ Orange / Pamplemousse /Sarriette /Bergamote /Mandarine/ Néroli/ Cyprès/ Sapin/ Genévrier/ Bouleau/ TeaTree /Épicéa /Amande/ Boldo/ Ail/ Menthe poivrée/ Camphre/ Calamus /Moutarde/ Raifort /Cassia /Chenopodium Tansy/ Sassafras…

Les symptômes observées sont variables selon l’huile essentielle utilisée mais nous retrouvons communément une hypersalivation, des vomissements, des tremblements, de l’ataxie (un trouble de la coordination des mouvements), une détresse respiratoire, des troubles cardiaques, une hypothermie ainsi qu’une insuffisance hépatique …

D’autres symptômes encore peuvent passer inaperçus comme la toux qui peut être confondue avec le mouvement d’excrétion des boulles de poils et qui est la conséquence d’une atteinte des voies respiratoires …

Une intoxication à l’huile essentielle ne doit jamais être prise à la légère, si cela arrive à votre chat placez le dans un endroit correctement aérée et contacter au plus vite votre vétérinaire.

Il existe cependant des huiles essentielles spécialement conçu pour les chats et qui sont sans risques pour sa santé 😉

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager afin de prévenir un maximum de propriétaires des dangers des Huiles Essentielles sur les chats !

Si vous avez des questions laissez-les moi en commentaire je serais ravie d’y répondre  @linette&Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *