J’ai l’impression que mon chat ne boit pas assez …


Santé / jeudi, septembre 27th, 2018

Au cabinet il y a souvent cette question qui revient : « j’ai l’impression que mon chat ne boit pas assez, sa gamelle d’eau est toujours pleine… Est-ce normal Docteur ? »

Pour comprendre pourquoi nos chats n’aiment pas l’eau, revenons à leur nature sauvage ! Dans leur habitat naturel, les chats chassent de petites proies qu’ils avalent tout cru !  Les oiseaux, souris et autres petits mammifères sont composés de 80 % d’eau environ. Le chat va donc peu boire puisque ses apports hydriques auront été comblés en majorité par sa proie fraîchement dégustée 😉

AUSSI, de par leur conformation, les chats sont moins doués que les chiens pour laper une bonne quantité d’eau et ne feront qu’absorber l’eau qui s’est infiltrée entre les papilles de leur langue ! Ils doivent donc boire très longtemps pour prendre une quantité correcte d’eau.

Un chat en bonne santé doit boire en moyenne 50 mL par kilo et jusqu’à 100mL/kg lors de fortes chaleurs !

Une consommation exclusive de croquettes et un chat qui ne boit pas assez l’expose à de sérieux problèmes de santé !

C’est le cas des problèmes urinaires (Cystite et autres…), car une urine concentrée a une plus haute teneur en minéraux et se trouve donc être plus irritante pour la vessie.

La constipation, qui atteint très souvent les chats souffrant d’embonpoint est aussi exacerbée par une mauvaise prise d’eau.

De même, l’insuffisance rénale qui est une maladie qui emporte fréquemment nos chats âgés est aggravée par un manque d’eau qui précipite les crises urémiques.

Privilégiez donc une alimentation dont au moins 50% de la ration journalière est composée d’aliments humides afin d’aider votre chat à prendre suffisamment d’eau et ainsi ne plus vous soucier de la quantité d’eau restante dans sa gamelle. @Linette & Lou

Petits conseils pour aider son chat à boire :

  • Favoriser un contenant assez large idéalement en céramique ou en inox
  • Placer l’eau près de sa nourriture dans un endroit frais non exposé au soleil
  • Veillez à régulièrement lui changer sa gamelle d’eau
  • Attention pas d’eau en provenance du réfrigérateur !
  • Si votre chat préfère boire directement du robinet ouvrez le lui régulièrement et prenez votre mal en patience car vous verrez c’est souvent très long ! 😉

@Linette & Lou

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *