Les croquettes, ces aliments parfaitement équilibrés… !


Nutrition / mercredi, octobre 3rd, 2018

Dans mon précédent article «Pourquoi les croquettes nuisent-elles à la santé de vos chats ? »,  nous avons vu, que pour faire une « bonne croquette » il fallait de l’amidon donc, du sucre, responsable de l’augmentation des risques d’obésité et de diabète chez nos animaux de compagnie. Nous avons aussi vu comment certains industriels décomposent volontairement les produits céréaliers, en sous catégories, afin de ne pas occuper la 1ère place dans la liste des ingrédients.

Passons aujourd’hui à l’analyse du 2nd  ingrédient dont raffolent Tigrou & Oscar… la Viande et décryptons ensemble une étiquette. Prenons à titre d’exemple une grande marque de croquette, pour chat adulte, vendue en Clinique Vétérinaire et intéressons-nous de plus près sa COMPOSITION.

  • Protéines de volaille déshydratées: parfait rien à redire là-dessus Tigrou et Oscar vont manger de la volaille ce soir !
  • Maïs, Riz: ces ingrédients ont bien entendu étaient séparés… pourtant écrire « céréales » auraient été bien plus simple! le type de volaille utilisé , lui, n’avait pas été précisé, nous aurions donc eu tendance à croire que cette imprécision ce serait aussi retrouvée dans les céréales… (pour en connaitre la raison je vous renvoie à mon précédent article Pourquoi les croquettes nuisent-elles à la santé de vos chats ?)
  • Gluten de blé avec un asterix qui dit *LIP (protéine sélectionnée pour sa haute assimilation):  Avez-vous déjà vu, se promener dans la nature, du blé sans sa protéine !!! alors pourquoi sépare-t-on le blé, du gluten ? La raison est simple, le Gluten étant une protéine, il est ainsi séparé du blé, afin d’alourdir la charge totale en protéine de la ration, venant compléter celles des protéines de volaille…
  • Graisses animales: on retrouve là encore une imprécision, nous avions de la protéine de volaille déshydratée, nous devrions logiquement retrouver de la graisse de volaille … mais cela n’est pas précisé… y-a-t-il donc, de la graisse provenant de la carcasse d’autres animaux ? du bœuf, du porc… probablement du chien, du chat euthanasiés ? Personnellement, je doute fortement de la présence de chiens et de chats dans les croquettes françaises… mais face à tant d’imprécisions volontaires le doute subsiste !

    Cher industriels, nous sommes en droit de connaitre la composition exacte des aliments que nous achetons même si, ces aliments, sont destinés à nos animaux !

  • Blé: encore une céréale…

Faisons le point de ce que l’on a vu jusqu’à présent: de la protéine de volaille et du gluten pour la portion protéique… puis du maïs, riz et blé pour la portion glucidique (seule catégorie non mentionnée sur le paquet) …et enfin de la graisse animale pour la portion lipidique. Continuons

  • Hydrolysat de protéines animales: mais qu’est-ce donc que cet hydrolysat de protéines ? Ce sont des protéines qui ont été décomposées en acides aminés permettant d’être directement assimilés par le corps. Comme Hydrolysat proteique connus, nous avons la fameuse poudre hyperproteinée que consomment les bodybuilder pour conserver leur masse musculaire 😉
  • Gluten de maïs: cette fois sans astérix, donc une protéine apparemment moins bien assimilable que celle du blé…
  • les fibres végétales, de la puple de bettraves (ou sucre) etc…

Apparaît aussi une sous catégorie composée d’Additifs : un cocktail de complément vitaminiques synthétisé de manière chimique et nécessaires pour l’obtention d’une ration finale parfaitement équilibrée !

Une croquette c’est donc un mélange : de farines (céréales & protéines animales),de gluten, d’acides aminés, un peu de fibres végétales, du sucre, du sel, des minéraux et des vitamines synthétisées au laboratoire.  On cuit cela à haute température puis on enrobe d’huile de poisson pour son gout appétant et ses omega 3… Tigrouuu, Oscaaaar votre repas est prêt venez manger mes ‘Ptits loups… !

Certes, la ration de Tigrou & d’Oscar, est avant tout parfaitement équilibrée, il n’y a aucun doute la dessus, tous leurs besoins journaliers sont respectés à la lettre ! Mais… Déjeuneriez-vous tous les jours avec comme seul repas un grand verre de boisson protéinée à la fraise, vanille ou encore chocolat selon vos goûts, ainsi qu’avec une dizaine de gélules vitaminées à avaler… ? Nos compagnons eux… Oui ! Leur laisse -t-on le choix… ? la réponse est Non.

NB: Gardons à l’esprit que le modèle de Composition de croquettes utilisé est une grande marque, beaucoup d’autres ingrédients très discutables sont retrouvés dans des marques de moins « bonne qualité » avec des taux en protéine souvent moins importants.

@Linette & Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *