Pourquoi les croquettes nuisent-elles à la santé de vos chats ?


Nutrition / samedi, septembre 29th, 2018

Dans cet article Croquettes contre Courgettes, vous met en garde contre la nourriture industrielle pour animaux de compagnie et contre, les duperies du Marketing sur les étiquettes.

Vous avez l’impression qu’en agitant le paquet de croquette votre chat, même s’il vient d’engloutir toute sa gamelle il y a moins d’1 heure, en redemandera toujours ! que c’est la nature des chats de quémander sans cesse… de vrais petits gourmands ces petites bêtes…  Non ! détrompez-vs, un chat rassasié va certes aller piquer un somme mais, ne va certainement pas vous demander de lui rajouter une portion et cela, même si vous cuisinez devant lui ! Alors pourquoi mon chat est-il un vrai glouton ?! Un chat sous croquettes (ou pâté industrielle)  c’est comme un enfant avec des bonbons, toujours à en redemander et jamais rassasié ! et pour cause ce n’est que du sucre !

Décryptons ensemble la composition d’un paquet de croquette standard :Protéines animales… logique non ? un chat est un carnivore il a besoin de bonnes protéines animales et c’est de fait, le 1er aliment donc le plus important ! 

Pourtant il n’est pas censé se retrouver à la première place du tableau ! Là encore, tout est fait pour vous duper ! Les industriels décomposent volontairement les céréales en sous catégories (maïs, blé ,orge… ou… maïs et farine de maïs ou pire encore… cellulose, amidon…) afin d’en réduire sa fraction car, mettre des céréales en haut de la liste fait peur ! un chat est un carnivore pas une vache ! Pourtant, nous devrions bien voir écrit en premier : Céréales !!!

Voyons ensemble la raison pour laquelle les céréales ont mauvaise réputation et pourquoi, les croquettes sans céréales ne sont qu’une belle invention marketing…Nous entendons beaucoup parler de Mycotoxines présentes dans les céréales utilisées dans la fabrication des croquettes de Tigrou & d’Oscar … mais y a-t-il un réel danger ou n’est ce qu’une fausse publicité véhiculée par les fabricants de croquettes sans céréales ? 

En réalité, sur des croquettes produites en France, il n’y a pas plus de danger que dans le bol de céréale que nous prenons, nous même, tous les matins !

Les mycotoxines, sont des toxines libérées par certains champignons qui se développent lors de mauvaises   conditions de stockage des graines. Ces toxines sont, pour nos compagnons, extrêmement toxiques (même à petites doses), entraînant une atteinte des reins, du foie, de la moelle …

En France, la réglementation est devenue très stricte à ce sujet, et la directive européenne 2002/32/CE est à ce jour, rigoureusement appliquée.

Je consacrerai prochainement un article sur les mycotoxines où nous verrons comment les fabricants de croquettes sans céréales qui surfent sur l’idée préconçue, d’absence de céréales équivaut à une absence de mycotoxines…, n’est encore une fois que de la manipulation Marketing.


Est-ce que cela veut donc dire que les croquettes de mon chats ne sont plus si nocives pour sa santé…Malheureusement elles le sont toujours autant !

Le vrai problème réside surtout dans le taux de céréales car, un chat sauvage va, lui, naturellement consommer de petites quantités de céréales contenues dans le tube digestif de sa proie. Et qui dit céréales dit amidon (un glucide, un sucre !) donc, trop de céréales implique une teneur élevée en glucides ou, si l’on veut vulgariser cela , trop de sucre dans le sang !

Qui dit trop de « sucre dans le sang » dit, une augmentation accrue des risques d’obésité et de diabète !

Pour fabriquer une croquette, il est OBLIGATOIRE d’avoir de l’amidon, c’est pourquoi les fabricants de « croquettes sans céréales, bio… »  ajoutent d’autres ingrédients tels que la pomme de terre, ou autres tubercules ou légumes, eux aussi, riches en amidon !

Une croquette sans céréales est de fait similaire, en terme de glucides, à une croquette avec céréales, et nous rencontrerons les même soucis de santé (obésité, diabète…).

En guise de conclusion, une croquette quelle que soit sa dénomination « premium, super premium, bio sans céréales, naturelle …. » achetée en hypermarché, chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé reste riche en Amidon, donc en Sucre, ce qui constituera au long terme un réel danger pour la santé de votre animal.

Pour la santé du chat une consommation trop importante de friandises nuit gravement à sa santé 😉

@Linette & Lou

 

 

 

Une réponse à « Pourquoi les croquettes nuisent-elles à la santé de vos chats ? »

  1. J’apprécie énormément votre site, je cherchais justement à changer les habitudes de mon « petit » (gros??!) chat. Merci pour ce que vous faîtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *